L’Opco EP, c’est 59 000 entreprises adhérentes et 223 550 salariés couverts.
Tout au long de l’année 2020, les conseillers de l’Opco EP en Auvergne-Rhône-Alpes ont accompagné les entreprises, y compris à distance, pendant les périodes de confinement, grâce à plus de 6 900 diagnostics et 9 600 visites en présentiel ou « visio ». Ce plan d’action régional s’appuie sur les orientations stratégiques nationales de l’Opco EP en concertation avec la CPR.
(Enquêtes REFLEx avant le deuxième confinement)
(données à titre provisoire en attendant l’arrêté des comptes)
Maintien de la relation de proximité :
Principaux obstacles pour les entreprises :
Une position stratégique de l'Opco EP en région Auvergne-Rhône-Alpes pour dynamiser l'emploi et permettre le rebond des entreprises
Accompagner les branches professionnelles dans leur politique emploi-formation
Développer la compétitivité des entreprises sur les territoires
Développer la formation continue et l’alternance en partenariat avec les CFA et les OF
Développer des partenariats au service d’une meilleure efficacité collective
Ce plan d'action régional s'appuie sur les orientations stratégiques nationales de l'Opco Ep en concertation avec la CPR.
Entreprises
Branches
CFA/OF*
Partenariats
Envisagés
Auvergne-Rhône-Alpes
Favoriser l’insertion de jeunes placés sous protection judiciaire de la jeunesse et d’adultes relevant du service pénitentiaire d’insertion et de probation.
Objectif : former 30 personnes via une POE renforcée et un contrat d’alternance, notamment dans la branche de la pâtisserie.
Partenariats : ministère de la Justice, GE interprofessionnel stéphanois.
Apprendre un métier et trouver un emploi quand on est au RSA : SAS Tremplin combine remise à niveau et formation qualifiante pour réinsérer des publics très éloignés de l’emploi en les orientant vers des métiers qui recrutent. Face aux risques majeurs de décrochage de certains publics, l’Opco EP a choisi de reconduire et d’amplifier ce dispositif en 2021.
Objectif : 165 bénéficiaires
Une action concrète sur le terrain pour faire diminuer les ruptures de contrat d’apprentissage dans les entreprises.
Favoriser l’inclusion durable des jeunes apprentis en difficulté dans les entreprises grâce à une mission d’accompagnement externe pendant la réalisation du contrat d’apprentissage.
Objectif : 100 apprentis
Un projet d’accompagnement de jeunes dans leurs démarches de recherche d’emploi : l’élaboration de leurs CV et lettrede motivation, la préparation à l’entretien d’embauche.
Une initiative très personnalisée, en partenariat avec les acteurs de l’orientation pour faciliter la mise en relation avec un employeur.
Objectif : 50 jeunes accompagnés
L’opération consiste à accompagner les entreprises de Nouvelle-Aquitaine dans le développement des compétences des salariés et à préparer la reprise économique post-crise en mobilisant les dispositifs : diagnostic + conseil + formation. Un focus spécifique sera expérimenté sur les thématiques du numérique et de l’écodéveloppement.
Une Commission paritaire régionale (CPR) représentant les 7 organisations : CPME, U2P, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO
Présidence de la CPR : Vincent GIRMA et Bruno MANDARA
Un délégué régional Opco EP : Laurent FLOQUET
Une équipe dédiée à travers une délégation régionale et des conseillers dans chaque département.
Opco des Entreprises de Proximité en Auvergne-Rhône-Alpes
50 rue Saint Jean de Dieu – BP 7077
69348 LYON Cedex 07
Tél. : 04 72 71 55 30
Centre de contact : 09 70 838 837 (appel non surtaxé)
01
02
03
* Centres de formation des apprentis/organismes de formation.
04
ADEME, AGEFIPH, APEC, ARDIR, Cap emploi, Chambres consulaires (CRMA, CCIR), Collectivités territoriales, CPRIA, CPRPL, CPRI, Éducation nationale, État, FFP Auvergne-Rhône-Alpes, Maisons de l’emploi, Missions locales, OPCO, Pôle emploi, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Transitions Pro, Union européenne, Via compétences (CARIF OREF)…