L’Opco EP, c’est 14 338 entreprises adhérentes et 47 494 salariés couverts.
Tout au long de l’année 2020, les conseillers de l’Opco EP dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM) ont accompagné les entreprises, y compris à distance, pendant les périodes de confinement, grâce à plus de 1 820 diagnostics et 2 000 visites en présentiel ou « visio ». Le plan d’action régional 2021 a été réalisé au regard des orientations stratégiques nationales de l’Opco EP et de l’État.
Données issues des enquêtes REFLEx au 31/12/2020.
Près de 5 650 salariés ont ainsi bénéficié
du soutien de l’Opco EP.
(données à titre provisoire en attendant l’arrêté des comptes)
Un grand succès dans la mise en place des POEC avec un accompagnement de 203 stagiaires pour un montant de 830 048 € malgré le contexte de crise sanitaire.
Des difficultés de recrutement encore très présentes sur certaines branches. Une inadéquation entre le besoin de formation des entreprises et l’offre de formation locale.
Une position stratégique de l'Opco EP en région Outre-mer pour dynamiser l'emploi et permettre le rebond des entreprises
Soutenir chaque entreprise en fonction de sa situation
Mettre en place des actions spécifiques pour les branches professionnelles dans les DROM
Intensifier les partenariats et les actions en direction des CFA/OF pour développer l’alternance
L’action de l’Opco EP en région en faveur des publics prioritaires
Le plan d’action régional 2021 a été réalisé au regard des orientations stratégiques nationales de l’Opco EP et de l’État.
Entreprises
Branches
CFA/OF*
Partenariats
envisagés
Outre-mer
CFAbrik’ DROM vise à l’insertion durable des jeunes ultramarins en emploi en contribuant à l’amélioration de l’offre de formation dispensée par les CFA.
Objectifs
L’opération consiste à accompagner les entreprises de Nouvelle-Aquitaine dans le développement des compétences des salariés et à préparer la reprise économique post-crise en mobilisant les dispositifs : diagnostic + conseil + formation. Un focus spécifique sera expérimenté sur les thématiques du numérique et de l’écodéveloppement.
Le projet SECUR’ECO accompagne les TPME sur trois axes : la gestion de crise et la conduite de plans de continuation d’activité, la transformation numérique et la sécurité économique (premier niveau d’appropriation). Il a pour objectif de sensibiliser 500 entreprises, d’en accompagner 15 via des appuis-conseils et de former 300 salariés.
En partenariat avec le département Systèmes d’information géographique de l’université Rennes 2, l’Opco EP en Bretagne développe un système numérique de cartographie thématique pour accompagner, conseiller, agir au plus près des préoccupations des entreprises et de leurs collaborateurs et mettre en place des projets adaptés.
La PCRH permet à l’entreprise de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en ressources humaines. Réalisée par un prestataire et cofinancée par l’État, la prestation s’adresse aux TPE-PME.
Objectifs :
Des Commissions paritaires régionales (CPR) représentant les 7 organisations : CPME, U2P, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO sont identifiées dans les FOCUS.
Une direction DROM : Armelle ROBERT
Une équipe dédiée à travers une délégation régionale et des conseillers dans chaque département.
Opco des Entreprises de Proximité en Outre-mer
4 rue du Colonel Driant
75001 PARIS
Tél. : 01 53 00 86 87
Nos Implantations Locales : Baie-Mahault, Cayenne, Fort-de-France, Piton Saint-Leu
Centre de contact : 09 70 838 837 (appel non surtaxé)
01
02
03
* Centres de formation des apprentis/organismes de formation.
04
DGEFP, LADOM nationale, Ministère des Outre-mer, Mission locale, Pôle emploi, SMA…