L’Opco EP, c’est 38 274 entreprises adhérentes et 133 815 salariés couverts.
Tout au long de l’année 2020, les conseillers de l’Opco EP en Hauts-de-France ont accompagné les entreprises, y compris à distance, pendant les périodes de confinement, grâce à plus de 1 500 diagnostics et 2 600 visites en présentiel ou « visio ». Le plan d’action régional 2021 s’inspire des orientations stratégiques nationales de l’Opco EP, en concertation avec la CPR.
Enquêtes REFLEx avant le deuxième confinement.
Près de 11 800 salariés ont ainsi bénéficié
du soutien de l’Opco EP.
(données à titre provisoire en attendant l’arrêté des comptes)
Un soutien de proximité auprès des entreprises, des branches professionnelles et des CFA/OF tout au long de 2020, année économiquement et socialement impactée par la crise sanitaire.
Des situations contrastées selon les entreprises, les branches et les territoires, une année 2021 chargée d’incertitudes, des difficultés à recruter pour les entreprises qui embauchent.
Une position stratégique de l'Opco EP en région Hauts-de-France pour dynamiser l'emploi et permettre le rebond des entreprises
Soutenir chaque entreprise en fonction de sa situation
Mettre en en place des actions spécifiques pour les branches professionnelles en région
Intensifier les partenariats et les actions en direction des CFA/OF pour développer l’alternance
Mobiliser des partenaires pour intensifier l’action de l’Opco EP en région
Le plan d’action régional 2021 s’inspire des orientations stratégiques nationales de l’Opco EP, en concertation avec la CPR.
Entreprises
Branches
CFA/OF*
Partenariats
Envisagés
Hauts-de-France
L’Opco EP en Hauts-de-France s’engage à accompagner les politiques et initiatives locales de redynamisation des commerces et services des coeurs de ville. Abbeville (Somme) et Laon (Aisne) ont été identifiées pour ce projet qui vise à renforcer les compétences de plus de 260 entreprises et 1 300 salariés par des actions adaptées aux territoires.
CFAbrik’ DROM vise à l’insertion durable des jeunes ultramarins en emploi en contribuant à l’amélioration de l’offre de formation dispensée par les CFA.
Objectifs
Un programme unique de valorisation de l’apprentissage par le théâtre comportemental.
Promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes ligériens, de leur famille et des acteurs de l’orientation, en collaboration avec les partenaires du contrat d’objectifs sectoriel.
Objectif : 105 apprentis
Une action concrète sur le terrain pour faire diminuer les ruptures de contrat d’apprentissage dans les entreprises.
Favoriser l’inclusion durable des jeunes apprentis en difficulté dans les entreprises grâce à une mission d’accompagnement externe pendant la réalisation du contrat d’apprentissage.
Objectif : 100 apprentis
Les entreprises de ce secteur d’activité souffrent d’une image dégradée.
Objectifs : renforcer l’attractivité de ces métiers, pallier les difficultés de recrutement et de turnover en développant l’apprentissage et les synergies de mobilité avec la branche professionnelle des entreprises de désinfection, désinsectisation et dératisation.
Une Commission paritaire régionale (CPR) représentant les 7 organisations : CPME, U2P, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO
Présidence de la CPR : André SOISSONS et Didier AMASSE
Un délégué régional Opco EP : Denis JOREL
Une équipe dédiée à travers une délégation régionale et des conseillers dans chaque département.
Opco des Entreprises de Proximité en Hauts-de-France
Pôle Jules Verne
15 rue de L’île mystérieuse
80440 BOVES
Tél. : 03 22 35 42 52
Centre de contact : 09 70 838 837 (appel non surtaxé)
01
02
03
* Centres de formation des apprentis/organismes de formation.
04
AGEFIPH, Agglomérations et communautés de communes, APEC, ARACT, C2RP, CCI, CMA, Conseil régional, DREETS, FFP, Groupement Évolution, Maisons de l’emploi et Missions locales, Pôle emploi, Réseau de l’orientation : l’AGEFICE, l’ARDIR, Rectorat, Éducation nationale, Transitions Pro…