Opco EP, c’est 39 477 entreprises adhérentes et 155 086 salariés couverts.
Tout au long de l’année 2020, les conseillers de l’Opco EP en Grand Est ont accompagné les entreprises, y compris à distance, pendant les périodes de confinement, grâce à plus de 3 500 diagnostics et 5 250 visites en présentiel ou « visio ». Un plan d’action régional 2021 dans la lignée des orientations stratégiques nationales de l’Opco EP, en concertation avec la CPR.
Enquêtes REFLEx avant le deuxième confinement.
Près de 13 400 salariés ont ainsi bénéficié
du soutien de l’Opco EP.
(données à titre provisoire en attendant l’arrêté des comptes)
Une relation de proximité maintenue avec les entreprises, les branches, les OF et CFA tout au long de l’année 2020 et malgré le contexte de crise sanitaire.
Des situations contrastées selon les entreprises, branches et territoires : certains employeurs très inquiets pour leur pérennité sur 2021, et des difficultés de recrutement pour d’autres !
Une position stratégique de l'Opco EP en région Grand Est pour dynamiser l'emploi et permettre le rebond des entreprises
Conseiller et accompagner chaque entreprise en fonction de son contexte emploi et formation
Œuvrer au service des branches professionnelles en région
Intensifier les partenariats avec les CFA et les OF pour développer l’alternance en entreprise
Intensifier l’action de l’Opco EP par la mise en oeuvre de partenariats
Un plan d’action régional 2021 dans la lignée des orientations stratégiques nationales de l’Opco EP, en concertation avec la CPR.
Entreprises
Branches
CFA/OF*
Partenariats
Envisagés
Grand Est
Un parcours unique pour définir son projet professionnel et/ou de formation correspondant à la réalité du marché du travail du territoire.
Le dispositif associe apports théoriques, pratiques, jeu, sport, théâtre, découverte d’entreprises et posture professionnelle indispensable avec l’appui du collectif mixé à un coaching/mentoring individuel.
Objectif : 150 stagiaires
L’opération consiste à accompagner les entreprises de Nouvelle-Aquitaine dans le développement des compétences des salariés et à préparer la reprise économique post-crise en mobilisant les dispositifs : diagnostic + conseil + formation. Un focus spécifique sera expérimenté sur les thématiques du numérique et de l’écodéveloppement.
La POA s’adresse aux demandeurs d’emploi éligibles à l’apprentissage souhaitant s’orienter vers les métiers de la boulangerie-pâtisserie.
Objectifs :
Le projet SECUR’ECO accompagne les TPME sur trois axes : la gestion de crise et la conduite de plans de continuation d’activité, la transformation numérique et la sécurité économique (premier niveau d’appropriation). Il a pour objectif de sensibiliser 500 entreprises, d’en accompagner 15 via des appuis-conseils et de former 300 salariés.
Les entreprises de ce secteur d’activité souffrent d’une image dégradée.
Objectifs : renforcer l’attractivité de ces métiers, pallier les difficultés de recrutement et de turnover en développant l’apprentissage et les synergies de mobilité avec la branche professionnelle des entreprises de désinfection, désinsectisation et dératisation.
Une Commission paritaire régionale (CPR) représentant les 7 organisations : CPME, U2P, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO
Présidence de la CPR : Katy MICHEL et Raphaël KEMPF
Un délégué régional Opco EP : Hervé DALLONGEVILLE
Une équipe dédiée à travers une délégation régionale et des conseillers dans chaque département.
Opco des Entreprises de Proximité en Grand Est
Aéroparc 3
4 allée des Forgerons – CS 10153
67960 STRASBOURG-ENTZHEIM
Tél. : 03 88 49 41 51
Centre de contact : 09 70 838 837 (appel non surtaxé)
01
02
03
* Centres de formation des apprentis/organismes de formation.
04
ADEME, AGEFIPH, APEC, ARACT, Chambres consulaires, Conseil régional, DREETS, Maisons de l’emploi, Missions locales, Pôle emploi, Rectorat, Transitions Pro…