L’Opco EP, c’est 18 855 entreprises adhérentes et 68 644 salariés couverts.
Tout au long de l’année 2020, les conseillers de l’Opco EP en Bourgogne-Franche-Comté ont accompagné les entreprises, y compris à distance, pendant les périodes de confinement, grâce à plus de 1 900 diagnostics et 2 300 visites en présentiel ou « visio ». Le plan d’action régional 2021, conçu dans le respect des orientations stratégiques nationales de l’Opco EP, a été acté par la CPR.
(Enquêtes REFLEx avant le deuxième confinement)
Près de 6 000 salariés ont ainsi bénéficié
du soutien de l’Opco EP.
(Données à titre provisoire en attendant l'arrêté des comptes)
Un soutien de proximité auprès des entreprises, des branches et des OF et CFA tout au long de l’année 2020, notamment pour les accompagner dans la dématérialisation des dossiers.
Des situations contrastées selon les entreprises, branches et territoires, une incertitude qui pèse sur 2021. Pour les entreprises qui embauchent, de vraies difficultés de recrutement.
Une position stratégique de l'Opco EP en région Bourgogne-Franche-Comté pour dynamiser l'emploi et permettre le rebond des entreprises
Soutenir chaque entreprise en fonction de sa situation par un conseil personnalisé de proximité
Mettre en place des actions spécifiques concertées pour les branches professionnelles en région
Intensifier les partenariats et actions en direction des CFA et OF pour développer l'alternance
Mobiliser des partenaires pour intensifier l'action de l'Opco EP en région
Le plan d’action régional 2021, conçu dans le respect des orientations stratégiques nationales de l’Opco EP, a été acté par la CPR.
Entreprises
Branches
CFA/OF*
Partenariats
envisagés
Bourgogne-Franche-Comté
Un partenariat Opco EP/État/Région/FSE visant à promouvoir l’investissement formation en levant les freins à la formation par :
Objectif : 1 250 salariés
L’Opco EP en Hauts-de-France s’engage à accompagner les politiques et initiatives locales de redynamisation des commerces et services des coeurs de ville. Abbeville (Somme) et Laon (Aisne) ont été identifiées pour ce projet qui vise à renforcer les compétences de plus de 260 entreprises et 1 300 salariés par des actions adaptées aux territoires.
Apprendre un métier et trouver un emploi quand on est au RSA : SAS Tremplin combine remise à niveau et formation qualifiante pour réinsérer des publics très éloignés de l’emploi en les orientant vers des métiers qui recrutent. Face aux risques majeurs de décrochage de certains publics, l’Opco EP a choisi de reconduire et d’amplifier ce dispositif en 2021.
Objectif : 165 bénéficiaires
Une action concrète sur le terrain pour faire diminuer les ruptures de contrat d’apprentissage dans les entreprises.
Favoriser l’inclusion durable des jeunes apprentis en difficulté dans les entreprises grâce à une mission d’accompagnement externe pendant la réalisation du contrat d’apprentissage.
Objectif : 100 apprentis
Le projet SECUR’ECO accompagne les TPME sur trois axes : la gestion de crise et la conduite de plans de continuation d’activité, la transformation numérique et la sécurité économique (premier niveau d’appropriation). Il a pour objectif de sensibiliser 500 entreprises, d’en accompagner 15 via des appuis-conseils et de former 300 salariés.
Une Commission paritaire régionale (CPR) représentant les 7 organisations : CPME, U2P, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO
Présidence de la CPR : Christian CLÉMENCELLE et Tony TROUX
Un délégué régional Opco EP : Marc LEPRÊTRE
Une équipe dédiée à travers une délégation régionale et des conseillers dans chaque département.
Opco des Entreprises de Proximité en Bourgogne-Franche-Comté
5 rue Louis de Broglie CS 56623 –
21066 DI JON Cedex
Tél. : 03 80 78 94 80
Centre de contact : 09 70 838 837 (appel non surtaxé)
01
02
03
* Centres de formation des apprentis/organismes de formation.
04
AGEFIPH, APEC, ARACT, Conseil régional, CRMA, DREETS, EMFOR, Maisons de l’emploi, Missions locales, ARML, Pôle emploi, Transitions PRO…