L’Opco EP, c’est 3 799 entreprises adhérentes et 10 192 salariés couverts.
Tout au long de l’année 2020, les conseillers de l’Opco EP en Guadeloupe ont accompagné les entreprises, y compris à distance, pendant les périodes de confinement, grâce à plus de 200 diagnostics et 550 visites en présentiel ou « visio ». Le plan d’action régional 2021 a été réalisé au regard des orientations stratégiques nationales de l’Opco EP et de l’État.
Données issues des enquêtes REFLEx au 31/12/2020.
Près de 850 salariés ont ainsi bénéficié du soutien de l’Opco EP.
(données à titre provisoire en attendant l’arrêté des comptes)
Mise en œuvre réussie de formations à distance, notamment pour la préparation opérationnelle à l’emploi collective. L’aide aux entreprises grâce au PAC finançant des formations à 100 %.
La crise sanitaire a mis en exergue le manque de moyens techniques et de ressources pédagogiques nécessaires à la formation à distance des apprenants dans les CFA.
Une position stratégique de l'Opco EP en région Focus Guadeloupe pour dynamiser l'emploi et permettre le rebond des entreprises
Soutenir chaque entreprise en fonction de sa situation
Mettre en place des actions spécifiques pour les branches professionnelles
Intensifier les partenariats et les actions en direction des CFA/OF pour développer l’alternance
L’action de l’Opco EP en région en faveur des publics prioritaires
Le plan d’action régional 2021 a été réalisé au regard des orientations stratégiques nationales de l’Opco EP et de l’État.
Entreprises
Branches
CFA/OF*
Partenariats
Envisagés
Focus Guadeloupe
La PCRH permet à l’entreprise de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en ressources humaines. Réalisée par un prestataire et cofinancée par l’État, la prestation s’adresse aux TPE-PME.
Objectifs :
Favoriser l’insertion de jeunes placés sous protection judiciaire de la jeunesse et d’adultes relevant du service pénitentiaire d’insertion et de probation.
Objectif : former 30 personnes via une POE renforcée et un contrat d’alternance, notamment dans la branche de la pâtisserie.
Partenariats : ministère de la Justice, GE interprofessionnel stéphanois.
Apprendre un métier et trouver un emploi quand on est au RSA : SAS Tremplin combine remise à niveau et formation qualifiante pour réinsérer des publics très éloignés de l’emploi en les orientant vers des métiers qui recrutent. Face aux risques majeurs de décrochage de certains publics, l’Opco EP a choisi de reconduire et d’amplifier ce dispositif en 2021.
Objectif : 165 bénéficiaires
Une action concrète sur le terrain pour faire diminuer les ruptures de contrat d’apprentissage dans les entreprises.
Favoriser l’inclusion durable des jeunes apprentis en difficulté dans les entreprises grâce à une mission d’accompagnement externe pendant la réalisation du contrat d’apprentissage.
Objectif : 100 apprentis
Le projet SECUR’ECO accompagne les TPME sur trois axes : la gestion de crise et la conduite de plans de continuation d’activité, la transformation numérique et la sécurité économique (premier niveau d’appropriation). Il a pour objectif de sensibiliser 500 entreprises, d’en accompagner 15 via des appuis-conseils et de former 300 salariés.
Une Commission paritaire régionale (CPR) représentant les 7 organisations : CPME, U2P, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO
Présidence de la CPR : Marlène FOGGEA et Jean-Christophe BELIVIER
Une déléguée régionale Opco EP : Armelle ROBERT
Une équipe dédiée et des conseillers sur le territoire.
Opco des Entreprises de Proximité en Guadeloupe
ZAC de Houelbourg Sud II – Immeuble Arno Sons
97122 BAIE-MAHAULT
Tél. : 0 806 001 234
Centre de contact : 09 70 838 837 (appel non surtaxé)
01
02
03
* Centres de formation des apprentis/organismes de formation.
04
AGEFIPH, ANLCI, ARACT, Cap Emploi, CARIF OREF, CRCI, Direccte, LADOM régionale, Missions locales, Pôle emploi, Rectorat, Région Guadeloupe, RSMA, Transitions Pro…