L’Opco EP, c’est 33 982 entreprises adhérentes et 167 200 salariés couverts.
Tout au long de l’année 2020, les conseillers de l’Opco EP en Occitanie ont accompagné les entreprises, y compris à distance, pendant les périodes de confinement, grâce à plus de 2 450 diagnostics et 3 650 visites en présentiel ou « visio ». Le plan d’action régional 2021 s’appuie sur les orientations stratégiques nationales de l’Opco EP, en concertation avec la CPR.
Enquêtes REFLEx avant le deuxième confinement.
Près de 15 350 salariés ont ainsi bénéficié
du soutien de l’Opco EP.
(données à titre provisoire en attendant l’arrêté des comptes)
Un soutien de proximité auprès des entreprises, des branches et des OF et CFA tout au long de l’année 2020.
Des situations contrastées selon les entreprises, branches et territoires, une incertitude qui pèse sur 2021 et pour les entreprises qui recrutent, de vraies difficultés de recrutement.
Une position stratégique de l'Opco EP en région Occitanie pour dynamiser l'emploi et permettre le rebond des entreprises
Soutenir chaque entreprise en fonction de sa situation
Accompagner les mutations des branches et entreprises dans les territoires
Intensifier les partenariats et les actions en direction des CFA/OF pour développer l’alternance
Prendre en compte et accompagner spécifiquement au sens de la politique publique
Le plan d’action régional 2021 s’appuie sur les orientations stratégiques nationales de l’Opco EP, en concertation avec la CPR.
Entreprises
Branches
CFA/OF*
Partenariats
envisagés
Occitanie
Le projet SECUR’ECO accompagne les TPME sur trois axes : la gestion de crise et la conduite de plans de continuation d’activité, la transformation numérique et la sécurité économique (premier niveau d’appropriation). Il a pour objectif de sensibiliser 500 entreprises, d’en accompagner 15 via des appuis-conseils et de former 300 salariés.
L’Opco EP en Hauts-de-France s’engage à accompagner les politiques et initiatives locales de redynamisation des commerces et services des coeurs de ville. Abbeville (Somme) et Laon (Aisne) ont été identifiées pour ce projet qui vise à renforcer les compétences de plus de 260 entreprises et 1 300 salariés par des actions adaptées aux territoires.
L’opération consiste à accompagner les entreprises de Nouvelle-Aquitaine dans le développement des compétences des salariés et à préparer la reprise économique post-crise en mobilisant les dispositifs : diagnostic + conseil + formation. Un focus spécifique sera expérimenté sur les thématiques du numérique et de l’écodéveloppement.
CFAbrik’ DROM vise à l’insertion durable des jeunes ultramarins en emploi en contribuant à l’amélioration de l’offre de formation dispensée par les CFA.
Objectifs
Commerce de proximité : des jeunes formés en conditions réelles auprès des commerçants. La promotion est constituée de 13 jeunes et dure trois mois, avec pour étapes :
Une Commission paritaire régionale (CPR) représentant les 7 organisations : CPME, U2P, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO
Présidence de la CPR : Jean-Pierre MOULIN et Francis LARUE
Un délégué régional Opco EP : Philippe MAZZA
Une équipe dédiée à travers une délégation régionale et des conseillers dans chaque département.
Opco des Entreprises de Proximité en Occitanie
14, avenue de l’Europe
BP 42125 – 31521 RAMONVILLE SAINT-AGNE Cedex
Tél. : 05 62 26 83 26
Centre de contact : 09 70 838 837 (appel non surtaxé)
01
02
03
* Centres de formation des apprentis/organismes de formation.
04
ADEME, AGEFIPH, APEC, ARACT, BPI, CARIF OREF, Conseil régional, DREETS, DRDFE, Maisons de l’emploi, Missions locales, ARML, Pays et agglomération, communautés de communes, Pôle emploi, Rectorat, Transitions Pro…