Emploi, économie et formation dans notre région en 2020

État des lieux des entreprises

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  • Entreprises dont l’activité s’est arrêtée
  • Entreprises dont l’activité est perturbée
  • Entreprises dont l’activité s’est intensifiée ou n’a pas changé

État des lieux de l'emploi

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367

postes a pourvoir

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180

TPE-PME en recrutement

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26%

ont des difficultés de recrutement

(Enquêtes REFLEx avant le deuxième confinement)

L'activité de l'Opco en 2020

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150000

pour les actions au titre
du FNE formation

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78000

pour les prestations de
conseils ressources humaines (PCRH)

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380000

pour les actions de préparation
opérationnelle à l'emploi (POEC)

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11400000

au titre du plan de développement
des compétences (PDC)

Près de 5 200 salariés ont ainsi bénéficié
du soutien de l’Opco EP.

(Données à titre provisoire en attendant l'arrêté des comptes)

La dynamique de l'alternance

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290

rencontres
de CFA

#

3105

contrats
d'apprentissage

#

181

contrats
de professionnalisation

#

683

apprentis "sans contrat"
gérés

Synthèse 2020

LES SUCCÈS

Un soutien de proximité auprès des entreprises, des branches, des OF et des CFA tout au long de l’année 2020.

LES OBSTACLES

Des situations contrastées selon les entreprises, branches et territoires. Une incertitude sur 2021 et pour les entreprises qui embauchent, de vraies difficultés de recrutement (26 %).

4 ambitions clés pour notre région en 2021

Une position stratégique de l'Opco EP en région Centre-Val de Loire pour dynamiser l'emploi et permettre le rebond des entreprises

Les orientations stratégiques de l'Opco EP

Mettre en oeuvre

une structure et une organisation territoriales garantes du double impératif de proximité et de dynamisme du développement des missions de l’Opco EP et de ses orientations stratégiques.

Garantir

à tous les potentiels bénéficiaires un accès plus large à la formation professionnelle et à l’alternance.

Accompagner

les branches professionnelles, les entreprises et les individus dans l’anticipation des mutations de l’emploi, des qualifications et des compétences.

Appuyer

les entreprises dans leur effort d’investissement dans la formation, dans les compétences et les qualifications pour et par l’emploi.

Les 4 lignes directrices en Centre-Val de Loire

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Soutenir chaque entreprise en fonction de sa situation

  1. Apporter un conseil personnalisé
  2. Promouvoir l’offre de l’Opco EP, en prenant appui sur les réseaux existants
  3. Guider l’entreprise dans le processus de recrutement et de formation
  4. Accompagner les mutations des entreprises
  5. Orienter l’action en fonction des réalités du territoire et des politiques nationales de branche
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Mettre en place des actions spécifiques pour les branches professionnelles en région

  1. Consolider l’identification des besoins des branches professionnelles sur les territoires, en particulier en matière d’apprentissage
  2. Dégager des pistes d’action avec les acteurs des branches
  3. Accompagner les branches et les territoires sur des problématiques RH prioritaires
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Intensifier les partenariats et les actions en direction des CFA/OF pour développer l’alternance

  1. Renforcer le conseil personnalisé auprès des CFA/OF
  2. Identifier et faire connaître l’offre de formation, en particulier digitalisée
  3. Accompagner la transformation de l’offre de formation
  4. Faciliter les recrutements en alternance par la mise en relation des entreprises et des CFA
  5. Mener des actions ciblées de promotion des métiers
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Mobiliser des partenaires pour intensifier l’action de l’Opco EP en région

  1. Accroître les capacités de financement
  2. Travailler en synergie avec les acteurs emploi-formation pour déployer les politiques de branche et répondre aux besoins des territoires
  3. Accompagner les publics et territoires prioritaires
  4. Consolider les partenariats historiques afin de soutenir les entreprises et les branches

    Les leviers d'actions

    #

    1720

    entreprises visitées

    #

    2500

    enquêtes REFLEx

    #

    40

    CFA rencontrés

    #

    Notre plan d'action
    pour 2021

    Un plan d’action régional 2021 élaboré en concertation avec la CPR, en ligne avec les orientations stratégiques nationales.

    #

    Entreprises

    #

    Branches

    #

    CFA/OF*

    #

    Partenariats
    envisagés

    Quels objectifs
    pour notre
    plan d’action ?

    Données prévisionnelles.

    42 M€

    mobilisés

    11.6 M€

    pour le plan de développement
    des compétences (PDC)

    1720

    entreprises
    visitées

    30.4 M€

    pour l'alternance

    3549

    contrats
    en alternance

    5

    projets spécifiques
    de branches

    736000

    pour les actions de préparation
    opérationnelle à l'emploi (POE)

    Focus pour 2020

    #

    Centre-Val de Loire

    J'aime mon contrat

    Ou comment identifier et mettre en œuvre des leviers d’action pour limiter les ruptures de contrat en alternance.

    Une démarche expérimentale qui associe l’ensemble des parties prenantes d’un parcours en alternance : jeune/ tuteur-maître d’apprentissage en entreprise/formateur. Un accompagnement alternant des temps individuels et collectifs, de 16 entreprises/alternants ; 5 CFA.

    COMPÉTENCES TRANSVERSALES

    Un parcours unique pour définir son projet professionnel et/ou de formation correspondant à la réalité du marché du travail du territoire.

    Le dispositif associe apports théoriques, pratiques, jeu, sport, théâtre, découverte d’entreprises et posture professionnelle indispensable avec l’appui du collectif mixé à un coaching/mentoring individuel.

    Objectif : 150 stagiaires

    RÉUSSIR L’APPRENTISSAGE

    Une action concrète sur le terrain pour faire diminuer les ruptures de contrat d’apprentissage dans les entreprises.

    Favoriser l’inclusion durable des jeunes apprentis en difficulté dans les entreprises grâce à une mission d’accompagnement externe pendant la réalisation du contrat d’apprentissage.

    Objectif : 100 apprentis

    Cartographie des dynamiques emploi-formation des territoires

    En partenariat avec le département Systèmes d’information géographique de l’université Rennes 2, l’Opco EP en Bretagne développe un système numérique de cartographie thématique pour accompagner, conseiller, agir au plus près des préoccupations des entreprises et de leurs collaborateurs et mettre en place des projets adaptés.

    Jeune en recherche de contrat : On ne vous oublie pas !

    Un projet d’accompagnement de jeunes dans leurs démarches de recherche d’emploi : l’élaboration de leurs CV et lettrede motivation, la préparation à l’entretien d’embauche.

    Une initiative très personnalisée, en partenariat avec les acteurs de l’orientation pour faciliter la mise en relation avec un employeur.

    Objectif : 50 jeunes accompagnés

    APPRENTIS EN SCÈNE

    Un programme unique de valorisation de l’apprentissage par le théâtre comportemental.

    Promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes ligériens, de leur famille et des acteurs de l’orientation, en collaboration avec les partenaires du contrat d’objectifs sectoriel.

    Objectif : 105 apprentis

    Prestation de conseil RH (PCRH)

    La PCRH permet à l’entreprise de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en ressources humaines. Réalisée par un prestataire et cofinancée par l’État, la prestation s’adresse aux TPE-PME.

    Objectifs :

    • répondre à leurs besoins en matière de gestion RH ;
    • encourager l’adaptation des pratiques à leurs besoins ;
    • apporter les conseils nécessaires pour structurer leurs fonctions RH.

    Sortir du monde judiciaire pour une insertion en milieu ordinaire

    Favoriser l’insertion de jeunes placés sous protection judiciaire de la jeunesse et d’adultes relevant du service pénitentiaire d’insertion et de probation.

    Objectif : former 30 personnes via une POE renforcée et un contrat d’alternance, notamment dans la branche de la pâtisserie.

    Partenariats : ministère de la Justice, GE interprofessionnel stéphanois.

    SKOLA La Réunion

    Commerce de proximité : des jeunes formés en conditions réelles auprès des commerçants. La promotion est constituée de 13 jeunes et dure trois mois, avec pour étapes :

    • apprentissage des savoirs de base en entreprise ;
    • immersion professionnelle chez les commerçants partenaires ;
    • validation de la certification du titre professionnel ;
    • sortie dynamique (emploi, intérim, poursuite de formation).

    MÉTIERS DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE

    Les entreprises de ce secteur d’activité souffrent d’une image dégradée.

    Objectifs : renforcer l’attractivité de ces métiers, pallier les difficultés de recrutement et de turnover en développant l’apprentissage et les synergies de mobilité avec la branche professionnelle des entreprises de désinfection, désinsectisation et dératisation.

    COEUR DE VILLE : ACCOMPAGNER LES POLITIQUES LOCALES

    L’Opco EP en Hauts-de-France s’engage à accompagner les politiques et initiatives locales de redynamisation des commerces et services des coeurs de ville. Abbeville (Somme) et Laon (Aisne) ont été identifiées pour ce projet qui vise à renforcer les compétences de plus de 260 entreprises et 1 300 salariés par des actions adaptées aux territoires.

    Préparation opérationnelle à l’apprentissage (POA) – métier de la boulangerie-pâtisserie

    La POA s’adresse aux demandeurs d’emploi éligibles à l’apprentissage souhaitant s’orienter vers les métiers de la boulangerie-pâtisserie.

    Objectifs :

    • construction du projet professionnel ;
    • acquisition des savoirs nécessaires à l’intégration en entreprise ;
    • favoriser la conclusion de contrats d’apprentissage.

    SECUR’ECO

    Le projet SECUR’ECO accompagne les TPME sur trois axes : la gestion de crise et la conduite de plans de continuation d’activité, la transformation numérique et la sécurité économique (premier niveau d’appropriation). Il a pour objectif de sensibiliser 500 entreprises, d’en accompagner 15 via des appuis-conseils et de former 300 salariés.

    SAS TREMPLIN

    Apprendre un métier et trouver un emploi quand on est au RSA : SAS Tremplin combine remise à niveau et formation qualifiante pour réinsérer des publics très éloignés de l’emploi en les orientant vers des métiers qui recrutent. Face aux risques majeurs de décrochage de certains publics, l’Opco EP a choisi de reconduire et d’amplifier ce dispositif en 2021.

    Objectif : 165 bénéficiaires

    FORMER PLUTÔT QUE LICENCIER

    L’opération consiste à accompagner les entreprises de Nouvelle-Aquitaine dans le développement des compétences des salariés et à préparer la reprise économique post-crise en mobilisant les dispositifs : diagnostic + conseil + formation. Un focus spécifique sera expérimenté sur les thématiques du numérique et de l’écodéveloppement.

    POEC PHARMACIE/PARAPHARMACIE

    Cette POEC est une action de formation qui permettra aux demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences nécessaires au poste de « vendeur en pharmacie/ parapharmacie ».

    Objectifs pour les participants :

    • être opérationnels pour entrer en poste ou en alternance dans les pharmacies d’officine ;
    • gagner en employabilité ;
    • être accompagnés dans leur recherche d’emploi.

    Renforcement de l'accès à la formation des salariés, des entreprises de proximité au service de la reprise

    Un partenariat Opco EP/État/Région/FSE visant à promouvoir l’investissement formation en levant les freins à la formation par :

    • un soutien financier des partenaires ;
    • la mise en place d’actions innovantes (actions collectives, AFEST,
    • la mise en place d’actions innovantes (actions collectives, AFEST, FIA, entreprise apprenante…).

    Objectif : 1 250 salariés

    CFAbrik’ DROM

    CFAbrik’ DROM vise à l’insertion durable des jeunes ultramarins en emploi en contribuant à l’amélioration de l’offre de formation dispensée par les CFA.

    Objectifs

    • développer l’attractivité des métiers des branches de l’Opco EP ;
    • adapter l’offre de formation en favorisant la mobilité des jeunes ;
    • sécuriser les parcours des jeunes par l’amélioration de l’accompagnement social des CFA.

    L'Opco EP, l'allié de tous en région
    Centre-Val de Loire

    #

    Une Commission paritaire régionale (CPR) représentant les 7 organisations : CPME, U2P, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO

    Présidence de la CPR : Maria PEREZ et Thierry LAMIABLE

    Une déléguée régionale Opco EP : Sophie Rochard

    Une équipe dédiée à travers une délégation régionale et des conseillers dans chaque département.

    Opco des Entreprises de Proximité en Centre-Val de Loire

    208 rue de la Sagerie – CS 90 303
    37173 CHAMBRAY-LÈS-TOURS Cedex

    Tél. : 02 47 74 55 30

    Centre de contact : 09 70 838 837 (appel non surtaxé)