L’Opco EP, c’est 80 324 entreprises adhérentes et 506 413 salariés couverts.
Tout au long de l’année 2020, les conseillers de l’Opco EP en Île-de-France ont accompagné les entreprises, y compris à distance, pendant les périodes de confinement, grâce à plus de 3 300 diagnostics et 5 600 visites en présentiel ou « visio ». Un plan d’action régional 2021 décliné selon les orientations nationales et la CPR, ambitieux et à la mesure du contexte de crise.
Données issues des enquêtes REFLEx au 31/12/2020.
Près de 102 550 salariés ont ainsi bénéficié
du soutien de l’Opco EP.
(données à titre provisoire en attendant l’arrêté des comptes)
Une mobilisation des équipes dans un contexte inédit en faveur des entreprises, salariés, organismes de formation. Une dynamique à l’œuvre sur le front de l’emploi ; des engagements tenus.
L’activité des entreprises franciliennes sensiblement plus perturbée qu’à l’échelle nationale (+ 10 %). Point de vigilance sur l’emploi des jeunes malgré une hausse des entrées en alternance.
Une position stratégique de l'Opco EP en région Île-de-France pour dynamiser l'emploi et permettre le rebond des entreprises
Aider à maintenir l’activité et l’emploi dans une région particulièrement impactée par la crise
Développer l’articulation branches/ territoire comme élément structurant de l’activité régionale
Consolider la relation partenariale avec les CFA/OF au service de l’alternance
Assurer l’effet levier de l’action partenariale au service de l’emploi et de la formation en Île-de-France
Un plan d’action régional 2021 décliné selon les orientations nationales et la CPR, ambitieux et à la mesure du contexte de crise.
Entreprises
Branches
CFA/OF*
Partenariats
envisagés
Île-de-France
Apprendre un métier et trouver un emploi quand on est au RSA : SAS Tremplin combine remise à niveau et formation qualifiante pour réinsérer des publics très éloignés de l’emploi en les orientant vers des métiers qui recrutent. Face aux risques majeurs de décrochage de certains publics, l’Opco EP a choisi de reconduire et d’amplifier ce dispositif en 2021.
Objectif : 165 bénéficiaires
La PCRH permet à l’entreprise de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en ressources humaines. Réalisée par un prestataire et cofinancée par l’État, la prestation s’adresse aux TPE-PME.
Objectifs :
Le projet SECUR’ECO accompagne les TPME sur trois axes : la gestion de crise et la conduite de plans de continuation d’activité, la transformation numérique et la sécurité économique (premier niveau d’appropriation). Il a pour objectif de sensibiliser 500 entreprises, d’en accompagner 15 via des appuis-conseils et de former 300 salariés.
L’opération consiste à accompagner les entreprises de Nouvelle-Aquitaine dans le développement des compétences des salariés et à préparer la reprise économique post-crise en mobilisant les dispositifs : diagnostic + conseil + formation. Un focus spécifique sera expérimenté sur les thématiques du numérique et de l’écodéveloppement.
Commerce de proximité : des jeunes formés en conditions réelles auprès des commerçants. La promotion est constituée de 13 jeunes et dure trois mois, avec pour étapes :
Une Commission paritaire régionale (CPR) représentant les 7 organisations : CPME, U2P, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO
Présidence de la CPR : Nathalie LE DISERT et Stéphane FRIEDMANN
Un délégué régional Opco EP : Yannick PERRET
Une équipe dédiée à travers une délégation régionale et des conseillers dans chaque département.
Opco des Entreprises de Proximité en Île-de-France
11 rue Hélène
75849 PARIS Cedex 17
Tél. : 01 40 08 16 00
Centre de contact : 09 70 838 837 (appel non surtaxé)
01
02
03
* Centres de formation des apprentis/organismes de formation.
04
AGEFIPH, Agglomérations, communautés de communes et bassins d’emploi, APEC, ARACT, CCI, Conseils départementaux, CRMA, DREETS, Maisons de l’emploi, Missions locales, Pôle emploi, Région Île-de-France, Services de l’orientation, Transitions Pro…