L’Opco EP, c’est 47 660 entreprises adhérentes et 189 784 salariés couverts.
Tout au long de l’année 2020, les conseillers de l’Opco EP en Nouvelle-Aquitaine ont accompagné les entreprises, y compris à distance, pendant les périodes de confinement, grâce à plus de 2 500 diagnostics et 4 000 visites en présentiel ou « visio ». Le plan d’action régional 2021 a été réalisé avec la CPR dans la lignée des orientations stratégiques nationales de l’Opco EP.
Enquêtes REFLEx avant le deuxième confinement.
Près de 14 700 salariés ont ainsi bénéficié
du soutien de l’Opco EP.
(données à titre provisoire en attendant l’arrêté des comptes)
Un accompagnement au plus près des entreprises, branches, CFA/OF, des financements adaptés, des partenariats engagés : AGEFIPH, ARDIR, CCI, CMA, Conseil régional, État, FFP, Pôle emploi…
Des situations contrastées selon les entreprises, branches et territoires au regard de la crise sanitaire ; des incertitudes sur les recrutements 2021 et la sécurisation des emplois.
Une position stratégique de l'Opco EP en région Nouvelle-Aquitaine pour dynamiser l'emploi et permettre le rebond des entreprises
Soutenir chaque entreprise en fonction de sa situation
Mettre en place des actions spécifiques pour les branches professionnelles en région
Intensifier les partenariats et les actions en direction des CFA/OF pour développer l’alternance
Mobiliser des partenaires pour intensifier l’action de l’Opco EP en région
Le plan d’action régional 2021 a été réalisé avec la CPR dans la lignée des orientations stratégiques nationales de l’Opco EP.
Entreprises
Branches
CFA/OF*
Partenariats
envisagés
Nouvelle-Aquitaine
L’opération consiste à accompagner les entreprises de Nouvelle-Aquitaine dans le développement des compétences des salariés et à préparer la reprise économique post-crise en mobilisant les dispositifs : diagnostic + conseil + formation. Un focus spécifique sera expérimenté sur les thématiques du numérique et de l’écodéveloppement.
Un partenariat Opco EP/État/Région/FSE visant à promouvoir l’investissement formation en levant les freins à la formation par :
Objectif : 1 250 salariés
Les entreprises de ce secteur d’activité souffrent d’une image dégradée.
Objectifs : renforcer l’attractivité de ces métiers, pallier les difficultés de recrutement et de turnover en développant l’apprentissage et les synergies de mobilité avec la branche professionnelle des entreprises de désinfection, désinsectisation et dératisation.
Une action concrète sur le terrain pour faire diminuer les ruptures de contrat d’apprentissage dans les entreprises.
Favoriser l’inclusion durable des jeunes apprentis en difficulté dans les entreprises grâce à une mission d’accompagnement externe pendant la réalisation du contrat d’apprentissage.
Objectif : 100 apprentis
La PCRH permet à l’entreprise de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en ressources humaines. Réalisée par un prestataire et cofinancée par l’État, la prestation s’adresse aux TPE-PME.
Objectifs :
Une Commission paritaire régionale (CPR) représentant les 7 organisations : CPME, U2P, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO
Présidence de la CPR : Jean-Michel GAUTHERON et Gaëtan GRIFFON
Une déléguée régionale Opco EP : Corinne VILLARET
Une équipe dédiée à travers une délégation régionale et des conseillers dans chaque département.
Opco des Entreprises de Proximité en Nouvelle-Aquitaine
7 avenue du Millac
33370 ARTIGUES-PRÈS-BORDEAUX
Tél. : 05 57 77 34 84
Centre de contact : 09 70 838 837 (appel non surtaxé)
01
02
03
* Centres de formation des apprentis/organismes de formation.
04
ADEME, AGEFIPH, APEC, ARACT, ARDIR, CFA/OF, CMAR et CCI NA, Conseil régional, DRDFE, DREETS, Éducation nationale, FFP, Maisons de l’emploi, Missions locales, ARML, Pays et agglomération, communautés de communes, Pôle emploi, Transitions Pro…