L’Opco EP, c’est 51 567 entreprises adhérentes et 171 986 salariés couverts.
Tout au long de l’année 2020, les conseillers de l’Opco EP en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont accompagné les entreprises, y compris à distance, pendant les périodes de confinement, grâce à plus de 2 850 diagnostics et 6 700 visites en présentiel ou « visio ». Le plan d’action régional 2021 suit les orientations stratégiques nationales de l’Opco EP, en concertation avec la CPR.
Enquêtes REFLEx avant le deuxième confinement.
Près de 15 837 salariés ont ainsi bénéficié
du soutien de l’Opco EP.
(données à titre provisoire en attendant l’arrêté des comptes)
Un soutien de proximité auprès des entreprises, des branches, des organismes de formation et des CFA tout au long de l’année 2020.
Les conséquences du confinement se traduisent par des situations économiques contrastées selon les entreprises et les territoires. Une incertitude sur un retour à la normale pèse sur 2021.
Une position stratégique de l'Opco EP en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour dynamiser l'emploi et permettre le rebond des entreprises
Soutenir chaque entreprise en fonction de sa situation
Mettre en place des actions spécifiques pour les branches professionnelles en région
Développer l’alternance et les relations partenariales avec les CFA et organismes de formation
Développer des partenariats pour agir sur les territoires et pour les publics prioritaires
Le plan d’action régional 2021 suit les orientations stratégiques nationales de l’Opco EP, en concertation avec la CPR.
Entreprises
Branches
CFA/OF*
Partenariats envisagés
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Une action concrète sur le terrain pour faire diminuer les ruptures de contrat d’apprentissage dans les entreprises.
Favoriser l’inclusion durable des jeunes apprentis en difficulté dans les entreprises grâce à une mission d’accompagnement externe pendant la réalisation du contrat d’apprentissage.
Objectif : 100 apprentis
L’Opco EP en Hauts-de-France s’engage à accompagner les politiques et initiatives locales de redynamisation des commerces et services des coeurs de ville. Abbeville (Somme) et Laon (Aisne) ont été identifiées pour ce projet qui vise à renforcer les compétences de plus de 260 entreprises et 1 300 salariés par des actions adaptées aux territoires.
Cette POEC est une action de formation qui permettra aux demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences nécessaires au poste de « vendeur en pharmacie/ parapharmacie ».
Objectifs pour les participants :
En partenariat avec le département Systèmes d’information géographique de l’université Rennes 2, l’Opco EP en Bretagne développe un système numérique de cartographie thématique pour accompagner, conseiller, agir au plus près des préoccupations des entreprises et de leurs collaborateurs et mettre en place des projets adaptés.
La PCRH permet à l’entreprise de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en ressources humaines. Réalisée par un prestataire et cofinancée par l’État, la prestation s’adresse aux TPE-PME.
Objectifs :
Une Commission paritaire régionale (CPR) représentant les 7 organisations : CPME, U2P, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO
Présidence de la CPR : Pierre LONG
Un délégué régional Opco EP : Didier ANTONIOL
Une équipe dédiée à travers une délégation régionale et des conseillers dans chaque département.
Opco des Entreprises de Proximité en Provence-Alpes-Côte d’Azur
146 rue Paradis
CS 30001
13294 MARSEILLE Cedex 06
Tél. : 04 91 14 08 80
Centre de contact : 09 70 838 837 (appel non surtaxé)
01
02
03
* Centres de formation des apprentis/organismes de formation.
04
ADEME, AGEFIPH, APEC, ARACT, CARIF OREF, Chambres consulaires, CIBC, Cité des métiers, DREETS, DRDFE, Info Jeunes, Missions locales, ARML, Organisations professionnelles, Pays et agglomération, communautés de communes, Pôle emploi, Rectorats, Région Sud, Transitions Pro…